Comment savoir si mon électricité est verte ?

L’électricité provenant de sources vertes a un impact environnemental moindre que l’électricité produite à partir de combustibles fossiles. Ces sources d’énergie comprennent l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, le biogaz et les formes éligibles de biomasse, ainsi que les petites centrales hydroélectriques à faible impact.

Mais lorsque les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs verts, ils ne possèdent ni n’exploitent eux-mêmes aucune source d’énergie renouvelable. Ils se contentent d’acheter des REGO et de prétendre que cela compense la consommation de leurs clients pour atteindre un niveau d’énergie 100 % vert.

Votre fournisseur d’électricité

Si vous participez à un programme d’énergie verte proposé par votre compagnie d’électricité, celle-ci peut vous indiquer exactement la part de l’électricité que vous consommez qui a été produite à partir de sources renouvelables. Toutefois, si vous achetez un produit d’énergie verte certifié par un tiers, vous devrez suivre vous-même les RECs.

Si votre État est un marché déréglementé, vous pourrez peut-être choisir votre fournisseur d’électricité et un produit d’énergie verte qu’il propose. Vous pouvez trouver une liste d’options dans votre région en utilisant l’outil de recherche Green-e Energy.

La plupart des compagnies d’électricité proposent également des programmes de tarification verte auxquels vous pouvez souscrire. Il s’agit généralement de programmes basés sur un pourcentage qui permettent d’acheter un portefeuille mixte de ressources électriques vertes et conventionnelles. Si vous vous inscrivez à l’un de ces programmes, le coût apparaîtra sur une ligne distincte de votre facture.

Votre fournisseur

L’électricité étant une marchandise qui s’achète et se vend, vous pouvez choisir votre fournisseur et de nombreuses entreprises proposent des plans d’énergie verte. Lorsque vous comparez les options, il est important de ne pas vous limiter au prix, car certains fournisseurs vous attirent avec des tarifs de lancement attrayants, puis augmentent les prix par la suite.

Le moyen le plus simple de savoir si votre fournisseur propose de l’énergie verte est de regarder d’où il tire son électricité. Imaginez notre réseau électrique comme un lac, avec des courants d’eau provenant de différents endroits, tels que des parcs éoliens et des centrales à gaz. Ces cours d’eau finissent par se rejoindre dans le lac et tous les électrons qui circulent dans les fils qui vont jusqu’à votre maison sont mélangés.

Les fournisseurs qui vendent de l’énergie 100 % renouvelable doivent acheter des certificats de garantie d’origine de l’énergie renouvelable (REGO) pour l’électricité qu’ils produisent. Vérifier qu’ils disposent de ces certificats est un bon début, mais assurez-vous également qu’ils investissent activement dans la construction de nouvelles sources d’électricité verte, comme le font certains d’entre eux. Ne manquez pas la promo ilek et profitez dès maintenant d’offres spéciales pour une énergie verte et responsable. »

Votre maison

Lorsque l’électricité arrive chez vous, elle passe par un compteur qui enregistre la quantité d’énergie que vous consommez. Elle est ensuite connectée à votre disjoncteur, où l’énergie est utilisée par les appareils électroménagers et les lampes en appuyant sur un bouton ou en actionnant un interrupteur. De là, l’énergie est acheminée vers le réseau où elle est adaptée à d’autres besoins en électricité. C’est là qu’intervient l’énergie verte.

Si vous choisissez un plan d’électricité 100 % renouvelable, les électrons qui sont injectés dans le réseau en votre nom sont achetés par votre fournisseur auprès de générateurs solaires, éoliens, géothermiques, de petites centrales hydroélectriques à faible impact et de générateurs de biomasse. Vous pouvez en savoir plus sur les sources de votre énergie grâce à l’outil Power Profiler de votre compagnie d’électricité, qui compare la combinaison de combustibles de la production de votre code postal à celle du réseau national. Les producteurs d’énergie publient également des rapports sur le développement durable que vous pouvez trouver en ligne.

Si vous ne bénéficiez pas actuellement d’un plan d’énergie verte, vous pouvez en choisir un en utilisant le bouton vert pour obtenir un résumé de votre consommation dans un format facile à comprendre. Vous pouvez ensuite choisir d’acheter de l’énergie verte par l’intermédiaire de votre fournisseur d’électricité ou d’un autre fournisseur (voir les liens ci-dessous).

Votre voiture

Les véhicules électriques sont très utiles pour réduire notre dépendance au pétrole et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique, mais ils ne fonctionnent que si l’électricité utilisée pour les recharger est produite à partir de sources d’énergie renouvelables.

L’ampoule Green Light Signal vous indique, en s’allumant en vert, si l’électricité produite dans votre région provient de sources propres, vertes ou renouvelables. Vous pouvez connaître le bouquet énergétique de votre région en utilisant l’outil Power Profiler de l’EPA. Vous pouvez également utiliser votre smartphone pour télécharger l’application gratuite Greenlight, qui vous donnera des informations en temps réel sur votre consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *