Les datacenters fournissent de l’espace, de l’énergie et du refroidissement pour les équipements informatiques et l’infrastructure réseau. Les entreprises comptent sur ces installations pour assurer le bon déroulement de leurs opérations. Ils peuvent être situés sur site ou hors site. Ils peuvent être gérés par un service informatique interne ou confiés à un prestataire de services.
Datacenters sur site
Les datacenters sur site sont des systèmes privés que les entreprises construisent et exploitent dans leurs propres locaux. Ils sont souvent utilisés pour exploiter des réseaux de clouds privés, dans lesquels les ressources informatiques sont virtualisées de manière similaire à celles des clouds publics.
L’infrastructure sur site peut également être une bonne option pour les entreprises soumises à des exigences strictes en matière de confidentialité et de réglementation, comme les soins de santé. En effet, elle leur permet de contrôler entièrement le fonctionnement de leur infrastructure et les personnes qui ont accès au matériel et aux systèmes qui la font fonctionner.
Cependant, les datacenters sur site peuvent présenter un certain nombre d’inconvénients par rapport aux solutions en nuage, notamment des coûts plus élevés et une mise en œuvre plus lente. Cela est particulièrement vrai pour les organisations qui doivent faire évoluer rapidement leurs déploiements informatiques.
L’exploitation d’une solution sur site peut également demander beaucoup de temps et de ressources, et nécessiter un personnel informatique dédié pour gérer les tâches de maintenance quotidiennes. Cela peut entraver l’innovation et la croissance. Pour de nombreuses entreprises, il est possible d’éviter cela en externalisant ce travail auprès de fournisseurs de colocation ou de cloud.
Datacenter de télécommunication
Les datacenters de télécommunications sont des installations plus petites qui aident les entreprises à fournir du contenu et des services à leurs utilisateurs finaux avec une latence minimale. Ils constituent un élément clé de l’architecture informatique périphérique, qui rapproche la puissance de calcul de l’endroit où elle est nécessaire.
Les datacenters de télécommunications modernes utilisent des technologies de réseau telles que la suite de protocoles Internet pour connecter leurs serveurs et leurs équipements. Cela inclut le chaînage de services, qui déplace le trafic entre les appareils dans un réseau virtuel, afin d’optimiser les performances et de réduire la consommation d’énergie.
Ces datacenters sont généralement situés sur site, mais ils peuvent aussi être basés sur le cloud. Ces datacenters distribués, hors site, sont gérés par des fournisseurs de cloud tiers et peuvent être déployés en quelques minutes.
Les propriétaires de Data Center sont généralement des opérateurs de télécommunications, mais ils peuvent être achetés ou vendus par des entreprises spécialisées. Une entreprise spécialisée est susceptible d’offrir un multiple de valeur d’entreprise (VE) plus élevé qu’un opérateur de télécommunications.
Datacenters d’entreprise
Les datacenters sont un élément clé de l’économie numérique. Ils permettent aux entreprises de stocker et de traiter des données et de les utiliser pour améliorer leurs opérations, développer de nouveaux produits et services et offrir une meilleure expérience client.
Pour ce faire, les entreprises ont toutefois besoin d’infrastructures efficaces et fiables pour alimenter leurs opérations. Cela signifie que les gestionnaires de datacenters doivent s’attacher à maintenir leurs installations à jour afin de réduire la consommation d’énergie et les coûts.
Les cinq principaux types de datacenters d’entreprise sont les suivants : sur site, hors site, en nuage, hyperscale et télécom. Chaque type de datacenter offre des avantages et des utilisations différents. Les datacenters d’entreprise sur site sont généralement construits sur place et pris en charge par une seule entreprise. Ils sont généralement de grande taille et contiennent plusieurs serveurs et autres infrastructures.