Les carnivores obligatoires, comme les chats, sont naturellement conçus pour manger de la viande crue. Leur système digestif est adapté aux nutriments, aux enzymes et aux bienfaits de la viande crue.
L’alimentation à base de viande crue peut être bénéfique pour votre chat à bien des égards, notamment pour son système immunitaire, son énergie, sa peau et son pelage, etc. Voici 5 des avantages les plus courants que vous constaterez.
Facile à digérer
Il y a plusieurs avantages à nourrir votre chat avec de la viande crue. L’un des meilleurs est qu’elle est facile à digérer pour lui.
Cela est dû au fait qu’elle ne contient pas de céréales transformées ou de produits de remplissage. Au contraire, elle contient un mélange de viandes musculaires et d’organes, ainsi que des vitamines et des minéraux dont les chats ont besoin pour rester en bonne santé.
Un autre avantage est que la viande crue, en particulier le poulet, a une teneur élevée en protéines et est très riche en nutriments. De plus, les abats sont une excellente source de taurine, qui est essentielle à la santé cardiaque de votre chat. Cependant, la préparation d’une alimentation crue à partir de zéro peut être un défi. Vous devez veiller à inclure tous les bons types de viandes et d’os.
Pas d’envie d’eau
Le plus grand avantage d’un régime à base de viande crue pour les chats est qu’ils n’ont pas besoin d’eau. En effet, selon le spécialiste en médecine familiale Matthew Goldman, la déshydratation est la première cause d’envie d’eau. En fait, la déshydratation peut même être le signe de quelque chose de plus grave ! Si vous ressentez une soif extrême en permanence, demandez l’aide de votre médecin pour en connaître la cause.
Veillez également à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour maintenir votre corps hydraté et éloigner les envies de fumer. La meilleure façon de rester hydraté est de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main et de manger beaucoup de fruits et de légumes riches en eau.
Si vous souhaitez donner à votre chat une alimentation à base de viande crue, demandez à votre vétérinaire holistique une recette qui contient de la viande musculaire et de la farine d’os. Ces ingrédients ajoutent des nutriments précieux à la nourriture et sont essentiels à une alimentation équilibrée.
Un meilleur système immunitaire
L’un des avantages d’une alimentation à base de viande crue est qu’elle peut aider le système immunitaire de votre chat. La viande crue est plus facile à digérer pour les chats que les aliments cuits, car leur tube digestif est plus court et ne permet pas aux agents pathogènes de s’installer et de causer des problèmes.
Un autre avantage du régime à base de viande crue pour votre chat est qu’il peut également améliorer sa peau et son pelage. Les huiles naturelles présentes dans la viande crue favorisent une peau saine et un pelage brillant. Un régime à base de viande crue peut également aider les dents de votre chat. Les enzymes naturelles contenues dans la viande crue aident à éliminer la plaque et le tartre.
Bien que l’alimentation à base de viande crue comporte certains risques, ceux-ci peuvent être réduits au minimum grâce à des pratiques d’hygiène et de manipulation des aliments appropriées. L’utilisation de gants et la préparation de la viande crue dans une cuisine propre peuvent empêcher la propagation des agents pathogènes. Conserver la viande crue congelée et hors de portée des enfants peut également contribuer à réduire le risque de contamination croisée.
Plus d’énergie
Un régime à base de viande crue est conçu pour fournir à votre chat tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour se développer. Cela inclut des protéines pour une énergie rapide, des acides gras pour une peau et un pelage sains, des vitamines et des minéraux pour un système immunitaire équilibré et bien plus encore !
En tant que carnivores obligatoires, les chats ont naturellement besoin de viande et s’en nourrissent. Ils sont conçus pour digérer la viande crue et possèdent toutes les enzymes digestives nécessaires pour la décomposer dans leur système.
Vous pouvez essayer de donner à votre chat un peu de viande crue comme friandise de temps en temps, mais assurez-vous qu’elle est de qualité humaine et que vous utilisez des pratiques de manipulation sûres. Idéalement, vous devriez faire passer votre chat à la nourriture crue aussi lentement que possible pour l’aider à s’y habituer. Aussi, il est important d’acheter des croquettes chats sans céréales.