Pour tirer le meilleur parti de ce vin, il faut savoir quand le boire. Il est préférable de le déguster le plus tôt possible, de préférence dans les deux jours qui suivent son ouverture. Cela donnera au vin le temps de respirer et de développer ses arômes complexes.
Quels sont les caractéristiques du millésime 2000 ?
Le millésime 2000 de ce vin est un classique. Il est produit à partir des vignobles du Château Pontet-Canet. C’est le premier millésime après que Tesseron ait restructuré les vignobles, et cela se voit dans le vin. Ce vin moyennement corsé a des arômes de truffe noire et de terre humide. Sa bouche est pleine et complexe, avec une belle prise en main en finale.
Le millésime 2000 conserve bon nombre des caractéristiques classiques du Bordeaux, mais il présente des arômes de bois neuf et un profil de saveur jeune. Ce vin fait preuve d’une impressionnante retenue et pourrait finir par être le premier cru de Pauillac ayant la plus longue durée de vie. Il est à consommer de préférence entre 2018 et 2043.
Pourquoi choisir le vin Pauillac ?
Le vin est composé de deux tiers de cabernet sauvignon et d’un tiers de merlot. Le bouquet est dense et complexe et présente des notes de cassis, de crème de cassis et de charbon de bois. Il a une longue finale et un corps plein avec des tanins veloutés. C’est l’un des plus grands exemples de ce cépage au monde. Vous pouvez le boire maintenant ou le garder en cave pendant plusieurs années.
Le domaine Lafite Rothschild existe depuis l’époque médiévale. Après son achat par le Baron James de Rothschild, il est resté dans la famille jusqu’à ce que le Baron Eric de Rothschild reprenne le domaine en 1974. Il possède 205 acres de vignes à Pauillac et produit 77% de Cabernet Sauvignon. C’est un vin classique de Bordeaux qui vaut son prix. Son fruit mûr et ses tanins prononcés en font un excellent vin à boire maintenant.