Quel vin servir avec la volaille ?

Savoir quel vin servir avec la volaille peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre repas. Le poulet est l’une des viandes les plus populaires en Grande-Bretagne, et sa saveur douce est souvent associée à une variété de vins. Lorsque vous choisissez un vin, tenez compte de la saveur générale du poulet et de la façon dont il est cuit.

Quelles sont les façons de trouver un vin pour accompagner la volaille ?

Par exemple, la volaille rôtie est un plat riche et savoureux qui nécessite un vin tout aussi complexe et équilibré. Vous pouvez associer un blanc ou un rouge à ce repas. Un rouge frais, tel qu’un Cru Beaujolais, convient parfaitement. Par contre, si vous servez du poulet grillé, vous devriez l’associer à un vin doux et acidulé, comme le Pinot Noir. Vous pouvez également essayer un vin légèrement demi-sec, comme le Viognier. Ces vins aideront le poulet à s’imprégner des saveurs de la sauce.

Le vin blanc est un autre choix populaire, car la volaille est souvent servie avec des sauces crémeuses. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez choisir un vin blanc qui correspond à l’intensité du plat. Bien que la plupart des vins blancs puissent s’accorder avec la volaille, vous devriez également choisir un vin riche en saveurs fruitées. Le Pinot Grigio ou le Sauvignon Blanc sont tous deux d’excellentes options pour les plats de volaille et de pâtes. Les saveurs d’agrumes et d’herbes vertes de ces vins blancs complèteront les saveurs crémeuses et salées du poulet.

La volaille rôtie est également une bonne option. Alors qu’un vin plus foncé peut être associé à la dinde, le fait de rôtir la volaille préservera les riches saveurs et vous permettra de servir un vin rouge plus mûr avec elle. Le fait de rôtir la volaille aidera également à équilibrer la sécheresse de la dinde. La volaille rôtie sera meilleure avec un vin légèrement plus doux, comme le Pinot Noir ou le Gewurztraminer. Lisez la suite pour réussir votre accord vin volaille.

Comment choisir un vin à boire avec la volaille ?

Si vous utilisez une sauce barbecue collante sur votre poulet, envisagez un rouge à faible teneur en tanin. Cela coupera l’enrobage frit et ajoutera une saveur fruitée. Une autre option est un rose californien. Ils sont tous deux peu alcoolisés et se marient bien avec la sauce barbecue collante.

Lorsque vous choisissez un vin à boire avec la volaille, il est important de se rappeler que le poulet frit est plein de graisse et de sel, donc vous aurez besoin de quelque chose qui coupera la graisse. Par exemple, un vin pétillant peut aider à éliminer le sel et la graisse et agir comme un nettoyant buccal, vous permettant de profiter du goût corsé du poulet sans l’excès de sucre. De plus, les vins mousseux à forte acidité sont idéaux pour la volaille, car ils rehaussent la viande et lui donnent un meilleur goût.

Le poulet grillé est un autre bon choix de volaille. C’est aussi une viande polyvalente qui se marie bien avec une grande variété de vins. Veillez simplement à tenir compte de la marinade, des sauces et des autres ingrédients que vous utilisez pour le préparer. Si le poulet est grillé, il aura une saveur fumée, qui s’accordera avec le vin. Vous pouvez également servir un poulet grillé avec un vin blanc acide ou corsé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *