Que ce soit au cours de la Pâques ou durant toute l’année, la connexion entre le vin et l’agneau reste toujours bonne. La viande d’agneau s’immisce au sein de toutes sortes de fêtes avec la Pâque en tête de liste. La dégustation d’un navarin est une splendide opportunité pour que la bouteille de Morgon soit ouverte. C’est également le moment propice pour le partage d’une cuisse de mouton, la découverte du Mourvèdre très apprécié en Provence. Avec du couscous, cela pourrait bien s’accompagner du rosé fier et fougueux offert par un Tavel.
Des vins qui peuvent accompagner vos majestueuses recettes d’agneau
Nous vous présentons ici une sélection de magnifiques vins qui pourront aisément s’insérer au sein de vos repas en famille. Toutefois, il serait judicieux que vos vins passent en carafe au besoin avant d’être servis.
Savourez le gigot d’agneau à l’ail ainsi qu’au romarin
Pénétrez profondément les terres provençales avec du gigot à l’ail et avec du romarin. Ici, c’est le vin rouge qui se fera l’honneur d’accompagner l’agneau. Le choix se tourne alors vers un Bandol sans aucun doute. Produits à faible rendement, ces vins ont été élevés durant des mois de longues durées dans de géants tonneaux d’une capacité de 5000L. Ils renferment en grande partie du fougueux Mourvèdre à l’origine du nom de cette variété. C’est l’idéal pour accompagner la présente recette. Misez sur le Domaine des Baguiers qu’on retrouve au Plan du Castellet. Vous pouvez avoir la chance de vous voir offrir un vieux millésime issu de la Cuvée Gaston Jourdan.
Navarin d’agneau printanier
Ici, l’avantage est donné aux légumes et c’est d’ailleurs tout mérité. En effet, les carottes, jeunes oignons, navets et d’autres types de pois gourmands offrent de très bonnes saveurs durant cette époque. Toutefois, l’agneau n’a aucune raison d’être jaloux. Avec la cuisson lente en ragoût de ce dernier, vous pouvez savourer la tendresse de sa texture. Afin de vous mettre en conformité avec des goûts d’une si grande subtilité, un vin pur original sera nécessaire. Il faut qu’il dégage le respect de l’environnement de culture et du raisin. Ce vin authentique doit présenter à la fois un aspect minéral ainsi que fruité. Pour cela, tournez-vous vers le Morgon du Domaine Lapierre. Voilà une valeur très sûre qui ne vous décevra pas.
Côtes d’agneau grillées à la crème d’ail
Parler de la viande d’agneau nous pousse obligatoirement à mentionner ses côtes grillées. Les plus chanceux seront en mesure de les réaliser au barbecue en se servant de bois de vigne. Pour une bonne partie de régal, pourquoi ne pas vous tourner vers le Pic Saint Loup Vieilles Vignes du Château Lancyre ? Conçue grâce au Syrah produit en altitude depuis plus d’une quarantaine d’années, cette cuvée propose une structure des plus tanniques. Avec sa délicatesse et son goût, il n’y a aucun doute que vous avez là une des Syrah les plus incroyables de France.
Carré d’agneau rôti
Le carré d’agneau prend la casquette de la vedette de l’assiette ici. Votre boucher se fera le plaisir de découper ce bloc de côtes sur la partie la mieux charnue. Pour ajouter un peu de complexité, la moutarde ainsi que le miel répondront présents. Toutefois, ils ne prendront pas le dessus et le choix sera fait sur un vin qui saura faire régner sa puissance. Il faut que votre vin puisse rivaliser avec le goût très marqué de la viande. Dans ce sens, le must que nous vous recommandons est la Cuvée Arthur du Domaine de Rapatel située à Nîmes. Comptez sur le vigneron Gérard Eyraud pour partir à la découverte d’une bouteille cumulant puissance, profondeur et une pureté de goût jamais connue.
Couscous à l’agneau
Avec cette recette, vous pouvez vous offrir un certain écart. Dans ce cas, il sera alors possible de mettre en avant un rosé qui s’accordera avec la viande d’agneau. Ce choix est surtout motivé par le caractère épicé que dégage la cannelle, le cumin, ainsi que le piment de Cayenne. Cependant, nous aurons besoin d’opter pour un rosé capable de soutenir le rapprochement avec le goût ressorti de l’agneau. Prenant également l’appellation Tavel, le majestueux rosé L’Anglored’EricPfifferling avec sa teinte tuilée discrètement est une bonne affaire. En plus d’être vineux, il relève d’une pureté des plus élevées.
Avec toutes ces cartes, vous pouvez dorénavant opter pour le vin idéal qui s’accordera à votre viande d’agneau.