Quels sont les vins qui peuvent accompagner le foie gras ?

Le foie gras de canard ou de l’oie se fait accompagner par de fabuleux vins. Qu’il s’agisse des repas traditionnels retrouvés dans les campagnes ou des tables les plus grandes du monde, cette association fait des émules partout. Nous vous amenons ainsi à la découverte de ces fameux vins qui vous feront passer des instants incroyables à table.

Un indispensable durant les tables de fêtes

Que la préparation soit juste au sel ou avec du Tournedos Rossini, le choix des vins qui s’y associent doit être bien réalisé. Qu’importe la recette de foie gras que vous préférez, il faut que vos invités puissent savourer un moment de bonheur inoubliable. Partant de l’Alsace en passant par la Côte d’Azur et la Champagne, découvrez quelques flacons à partager entre amis ou en famille. Des moments de qualité à coup sûr avec vos proches !

Des vins qui s’accordent avec le foie gras

L’occasion idéale pour ouvrir une bouteille choisie avec soin est certainement lors d’un repas festif. Nous vous présentons des associations de mets et vins qui iront avec vos foies poêlés, foies gras, mais pas que. Vous pouvez ressortir le meilleur avec d’autres plats qui vous tiennent à cœur.

Tournedos Rossini

Pourquoi pas un Tournedos avec du foie gras poêlé au-dessus ? Assurez-vous de déglacer au Porto et de servir ensuite en compagnie d’un Maury. Souhaitez-vous obtenir une merveille incroyable avec ce classique appartenant à la gastronomie française ? Il vous suffit de le combiner avec le caractère sucré et la générosité que dégage le Grenache Noir. Le meilleur s’obtient avec le Maury Rouge du Clot de l’Origine signé Marc et Caroline Barriot.

Le foie gras au sel

Il n’y a pas mieux qu’un magnifique vin de glace qui accompagne le beau foie gras dans sa tenue la plus simple. D’ailleurs, soulignons que l’élaboration de ce vin très particulier n’est possible qu’en France sous le climat alsacien. Pour une occasion des plus grandes, on pourrait bien essayer de se tourner vers le flacon Gewurztraminer Cuvée des Glaces provenant de chez Kamm.

Brioche perdue au foie gras

Dans les restaurants, on retrouve souvent le pain perdu au foie gras en entrée sur la plupart des cartes. Nous vous présentons ici une variante assez intéressante élaborée avec de la brioche. D’un côté, il est plus sucré, mais dans la foulée est plus terreux grâce aux carottes de diverses couleurs. Il s’agit d’une entrée qui sollicite du vin blanc de terroir avec toute la finesse possible. Vous pouvez vous tourner par exemple vers le Petit Chablis du Domaine Gueguen signé Céline et Frédéric Gueguen.

Les Tatins de foie gras fait aux pommes et accompagné de pain d’épices

Avec cette recette, vous pouvez concocter une délicieuse entrée. Cependant, elle pousse également à une réflexion spécifique quand il est temps de choisir l’accord idéal. Associez délicatement le pain d’épices, la pomme ainsi que le foie gras individuellement à un Champagne demi-sec. Il peut par exemple s’agir de la Crème de Cuvée de chez Devaux.

Du foie gras poêlé aux cerises

Dans le petit village de Saint-Jeannet sur les sommets de Nice, on retrouve Georges Rasse. Ce dernier est un vigneron qui conçoit son Rancio à l’image d’un vin doux naturellement. Son secret, c’est qu’il vendange très tard. Il ne faudra surtout pas confondre sa production avec du Vin Doux Naturel qui, en réalité, s’avère un vin muté. Une telle erreur pourrait frustrer le vigneron. Georges invite à prendre son Rancio avec du cigare. Ici par contre, nous allons plutôt vous recommander des cerises pour accompagner dignement ce foie gras poêlé.

Voilà bien quelques idées qui sauront vous aider dans le choix des vins capables d’accompagner votre foie gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.