Partant des classiques à la crème, en passant par la marinière et le curry, des accords mets et vins sont fabuleux, qu’importe la recette. Avec les moules par exemple, vous pouvez presque tout vous permettre. Elles se déclinent de plusieurs manières aux côtés de recettes tout aussi traditionnelles que authentiques. Découvrez quelques vins qui peuvent les accompagner.
Des vins qui s’accordent parfaitement avec vos recettes de moules
Qu’il s’agisse de vos moules marinières, de celles à crème ou autres types, le vin qui les accompagnera n’est jamais bien loin.
Pour les moules à la crème
Dans le cadre de cet accord, le Chablis Grand Cru s’avère votre meilleur allié. Son importante acidité pourra résister à la crème et offrir dans le même temps une merveilleuse complexité en termes d’arômes. Il n’y a que du plaisir qui se dégage.
Les moules au Roquefort
Pour ne rien se cacher, l’accord n’est pas du tout simple aux côtés de ce fromage puissant rempli de caractère. Vous pouvez tout de même vous offrir un véritable plaisir grâce au Bourgogne blanc. Ce vin bien sec dévoile une acidité capable de rivaliser avec le gras du fromage en toute délicatesse et fermeté.
Pour le Curry de moules
Pourquoi ne pas oser un jeune Bandol rosé ? La structure qu’offre ce vin lui permet de côtoyer aisément les épices. Il lui faut quand même assez de fraîcheur et de vivacité pour ne pas être en tête des rôles.
Moules gratinées en persillade
L’escorte d’un blanc très ample sera appréciée à coup sûr par les moules. Pour cela, choisissez le Languedoc de type Chardonnay et Viognier. Ces deux variétés s’associent à la perfection pour former un couple de vins capable de répondre devant la persillade.
Pour les moules marinière
Ici, la bonne bière représente l’association la plus fréquente, en tout cas au sein de la Loire. Néanmoins, pour ceux qui adorent le vin, c’est l’occasion de s’offrir un véritable plaisir avec du vin blanc très sec et nerveux. Pour cela, nous vous recommandons l’inévitable Muscadet du pays nantais.
Vous pouvez maintenant faire accorder vos recettes aux moules avec quelques vins choisis avec finesse.