Le vin qui devrait accompagner vos fruits de mer

La fraîcheur et les nombreuses saveurs que dégagent les fruits de mer ne laissent pas de hasard dans le choix des vins. Il va falloir être méticuleux et faire attention à certains détails. Alors, que choisir comme vins pour vos fruits de mer ? On vous en dit plus dans la suite.

Les vins blancs étincelants, véritables compagnons pour des plaisirs iodés

Les fruits de mer sont tellement adorés par certains qu’ils seraient prêts à en faire l’unique plat à chaque occasion gourmande. Pour les amateurs de saveurs maritimes, il n’y a rien de plus plaisant qu’un magnifique plateau de fruits de mer. Que ce soit dans le cadre d’un simple repas familial ou d’une grande cérémonie, le vin blanc s’impose comme partenaire.

Des vins pour mieux apprécier vos fruits de mer et coquillages

Découvrez dans la suite, quelques bouteilles qui sauront parfaitement soutenir vos couteaux, huîtres ou homards avec des recettes bien choisies.

Les huîtres au sabayon

Le sabayon dont il est question ici est élaboré au moyen du Noilly Prat. Ce dernier a sa fabrique historique située au sein de la cave coopérative de Marseillan. De ce fait, nous allons partir de l’idée que vous avez acquis d’excellentes huîtres issues de Bouzigues. Pour le vin, il ne faudra pas chercher loin. Ce dernier se retrouve au nord de l’étendue d’eau de Thau, plus précisément à Montagnac. Arrivés au terroir de La Croix Gratiot, nous découvrons Anaïs Ricome dans l’élaboration talentueuse du vin ‘’Bréchallune’’ portant l’appellation Picpoul-de-Pinet.

Carpaccio de Saint-Jacques au citron vert

Pour répondre favorablement à la chair sensible de la Saint-Jacques rendue encore plus tendre par du jus de citron vert, nous irons très au sud. L’objectif sera de dénicher des notes perspicaces profitant de l’ensoleillement de Cédrat. Ainsi, nous vous faisons embarquer dans le Cap Corse à travers la splendeur du Patrimonio d’Yves Leccia. L’insolence et la fougue de ce dernier viennent chambouler la sobriété d’une pareille assiette.

Les huîtres accompagnées de trois spéciales vinaigrettes authentiques

Il n’y a aucun doute, les vinaigrettes sont très délicieuses. Toutefois, vous ne perdrez rien à vous offrir un agréable apéritif en dégustant une huître nature avec un vin emblématique tel que le Muscadet. Ce dernier saura s’accorder avec le mollusque le plus adoré des Français. De façon particulière, le choix sera porté vers la Cuvée Vieilles Vignes Briords provenant du Domaine de la Pépière. Avec un Muscadet Sèvre et Maine, vous combinez un calibre des plus redoutables.

Couteaux à la plancha

Les couteaux pullulent sur la plage de Marseillan dans la région de Sète. Pour dénicher l’accord parfait avec eux, il ne faudra pas parcourir un long chemin. En effet, sur cette même commune de Marseillan, Eric et Nicolas Alcon ne passent pas inaperçus. On les retrouve au Domaine Les Charmettes, un magnifique Viognier Côtes de Thau arborant une robe dorée. Les arômes riches en ananas et zeste de pamplemousse offrent une bouche iodée et toute fraîche.

Médaillons de homard sautés au beurre moussant

Encore dénommé ‘’Homard comme à Beuzec’’, ce plat glorieux nous vient du bourg côtier du Finistère-sud. Le phare de celui-ci sert d’ailleurs de repère aux marins-pêcheurs rentrant sur le port de Concarneau. Pour ce dîner, vous pouvez vous offrir un fabuleux et immense rêve : prendre un Puligny-Montrachet. Il vous entraînera dans une illusion de la table Présidentielle. Pour le trouver, direction la commune de Monthelie, précisément sur le Domaine Boussey de Laurent et Karen Boussey.

Appréciez encore plus vos fruits de mer en choisissant le vin idéal qui les accompagne. Avec ces précédentes lignes, offrez-vous le plaisir de savourer vos magnifiques recettes durant de simples retrouvailles ou à de grandes occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.