Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

Actuellement, de plus en plus de personnes s’orientent vers une voiture électrique. Si c’est votre cas, vous vous posez sans doute des questions. Quels avantages pourrait-il y avoir à passer à la voiture électrique ? Est-ce effectivement une option moins couteuse qu’une voiture thermique ? Cet article se consacre à vous donner des raisons afin de vous aider à faire votre choix en toute intelligence.

Un intérêt sans cesse grandissant pour le véhicule électrique

Ces dernières années, la voiture électrique fait beaucoup parler. En effet, son rôle dans la transition vers des modes de transport plus écologiques est mis en avant. Les régimes successifs ont aussi pris des mesures afin d’encourager l’expansion du marché du véhicule électrique. C’est notamment le cas des systèmes de bonus-malus écologiques pour l’automobile. Des mesures qui ont eu le résultat escompté car le nombre de véhicules électriques immatriculés en France est en constante augmentation. Une croissance chaque année largement supérieure à celle des ventes de voiture thermiques.

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Il existe pourtant des personnes qui n’ont pas encore franchi le pas et qui se posent certainement des questions. Pourquoi aller vers une voiture électrique ? Est-ce vraiment une meilleure option face à la voiture thermique ? Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

La voiture électrique ; une option plus écologique

L’impact écologique est l’une des premières raisons pouvant pousser à choisir un véhicule électrique. En effet, pour ce qui concerne le plan environnemental, la voiture électrique gagne haut la main vis-à-vis de la voiture thermique. Selon une étude, la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO₂ qu’une voiture thermique. Ce, si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie. Même sur les autres indicateurs environnementaux comme l’ozone, l’acidification des écosystèmes, la voiture électrique a des performances supérieures.

Une voiture électrique est, contrairement à ce que l’on entend parfois, bien plus écologique que la voiture thermique. Ceci, même en tenant compte les batteries et la production de l’électricité. Ajouté à cela, quand on alimente la voiture électrique grâce à l’électricité issue des énergies renouvelables, on cumule l’atout de la voiture électrique avec celui des énergies renouvelables. Cela équivaut à moins de particules fines, moins de CO₂ et moins d’impacts environnementaux. De quoi permettre de transformer radicalement tout le système de transport et de limiter sérieusement ses conséquences néfastes sur l’environnement. Une option absolument bénéfique pour la planète.

La voiture électrique ; une option plus rentable à terme

Pour des raisons financières, on peut aussi choisir la voiture électrique. En général, la voiture électrique est plus économique à long terme que les voitures àessence ou diesel. Même si elles sont plus chères à l’achat, les voitures électriques ont un coût très vite compensé par le prix de l’électricité qui est bien plus accessible que le prix de l’essence ou du diesel. Vous dépensez donc plus d’argent à l’achat, mais beaucoup moins par la suite au cours des années d’utilisation du véhicule. Quand vous voulez investir, sachez également que vous avez la possibilité de bénéficier d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique.

La voiture électrique ; une option qui dure plus longtemps

L’avantage financier d’une voiture électrique est d’autant plus flagrant que ces voitures ont une durée de vie bien supérieure à celle des voitures thermiques. Dans la plupart des cas, un consommateur en France conserve sa voiture essence ou diesel une dizaine d’années. Aussi, rares sont les voitures qui dépassent les 200 000 km au compteur. En ce qui concerne les voitures électriques, le potentiel est bien plus élevé. De nombreux modèles dépassent déjà les 700 000 km au compteur. Cela équivaut à près de 45 ans d’utilisation moyenne, un français roulant environ 15 000 km chaque année.

Etant moins sensibles à l’encrassement ou à l’usure, les moteurs électriques durent plus longtemps. Ils nécessitent également moins de passage chez le garagiste. Evidemment il y a la question de la durée de vie des batteries. Pourtant, là encore les batteries des voitures électriques s’en sortent plutôt bien. Les gros constructeurs garantissent la plupart de leurs batteries 8 à 10 ans, mais elles peuvent servir bien plus longtemps. Là encore, plusieurs modèles ont déjà dépassé des centaines de milliers de km sans perte significative d’autonomie.

La voiture électrique représente l’avenir

La voiture électrique, si l’on s’en tient à toutes les raisons évoquées plus haut, représente l’avenir. Plus rentables, plus écologiques, plus durables et plus fiables, les voitures électriques sont aussi condamnées à devenir de plus en plus communes. Il existe des plans d’actions pour favoriser l’implantation partout d’infrastructures de recharge. Des villes ont déjà retenu de restreindre l’accès à leur centre-ville aux seules voitures électriques ou peu polluants. Des initiatives qui ont de fortes chances de se multiplier dans l’avenir. Mieux, les ressources en énergie fossiles en voie d’épuisement, les prix du pétrole sont appelés à monter de prix dans les prochaines années.

Voilà autant d’atouts et d’éléments qui peuvent vous faire opter pour une voiture électrique. En optant pour cette dernière, vous prenez dès maintenant la résolution de vous projeter dans l’avenir. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.roadstr.fr/location-voiture-electrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.