Comment choisir un vélo de gravel ?

Si vous envisagez de vous procurer un vélo de gravel, vous vous êtes probablement demandé comment faire pour le choisir. Ces vélos sont parfaits pour de nombreuses utilisations différentes, qu’il s’agisse d’une promenade rapide sur route ou d’un voyage long et difficile avec de nombreux bagages. Heureusement, les vélos de gravel sont disponibles dans une grande variété de tailles, de styles et de spécifications, de sorte que vous pouvez personnaliser votre vélo pour tout ce que vous envisagez de faire. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un vélo de gravel.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un vélo de gravel ?

La transmission est importante. Un vélo de gravel doit être capable de changer de vitesse sans déraper. La transmission idéale pour le gravel bike est une transmission 2x. La configuration 2x permet une large gamme de vitesses, alors qu’un système 1x n’a qu’un seul anneau à l’avant. Cette configuration maintient la chaîne en place et empêche les poulies de rebondir. Choisir un vélo de gravel avec une transmission 1x signifie moins d’usure pour la roue avant, et la chaîne reste plus souple pendant la conduite.

La taille de votre vélo de gravel doit correspondre à l’usage que vous prévoyez d’en faire. Les vélos de route ont tendance à avoir un empattement plus important que les vélos de gravel, vous aurez donc besoin d’un vélo de gravel avec un empattement plus long. Vous pouvez également choisir un vélo de gravel en fonction de la largeur de son guidon et de la longueur de sa potence, car un guidon large indique un terrain plus accidenté. Bien entendu, ce sont les roues et les pneus qui vous relient à la route, alors choisissez-les judicieusement.

Les matériaux du cadre sont également importants. Les cadres des vélos de gravel sont généralement en acier, qui est durable et léger. Mais vous pouvez également choisir un vélo de gravel avec un cadre en aluminium, en carbone ou en titane. N’oubliez pas que les vélos de gravel ont différentes options de spécifications et que vous pouvez toujours changer de vitesse ou de pneus plus tard si vous en avez besoin. Et c’est toujours une bonne idée de tester quelques vélos avant de prendre la décision finale.

Quelques points à considérer pour choisir un vélo de gravel

Le choix d’un vélo de gravel n’est pas une tâche facile. La gamme des vélos de gravel est vaste et les marques ne cessent de repousser les limites de cette catégorie. Du VTT au vélo de route en passant par le VTT de randonnée et de course, il existe un vélo de gravel pour tous les styles et tous les budgets. Pour faciliter le processus de sélection, suivez ces quatre étapes :

Choisissez un vélo de gravel en fonction de votre style de conduite. Les vélos de gravel sont parfaits pour les longues randonnées où vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises. En outre, ils peuvent supporter des terrains accidentés. Par rapport aux vélos de route, les vélos de gravel sont beaucoup plus polyvalents. Le deuxième jeu de roues peut être utilisé comme un vélo de route avec des slicks. Choisir un vélo de gravel en fonction de votre style de conduite est un excellent moyen de trouver le vélo parfait pour vous.

La taille des roues et le type de pneu d’un vélo de gravel sont des facteurs importants à prendre en compte. Vous devriez choisir un vélo de gravel avec des roues 650b si vous prévoyez de rouler principalement sur des surfaces pavées et des graviers légers. Un vélo de gravel d’une largeur de 37 mm conviendra à un cycliste de route, mais une roue de 650b vous donnera plus de stabilité et d’adhérence sur les terrains difficiles. Le choix d’un pneu adapté à la pratique du gravier vous permettra d’obtenir les meilleures performances.

Pourquoi choisir le vélo de gravel ?

Si vous prévoyez de rouler régulièrement sur du gravier, vous devriez choisir un vélo avec plus de supports d’accessoires. Les vélos tout-terrain disposent généralement de moins de supports pour accessoires, tels que des œillets de garde-boue ou des sacoches sur le tube supérieur. Vous devez également vous assurer que le dégagement des pneus de votre vélo de gravel est asymétrique – un vélo tout-terrain large peut être inconfortable sur la route. En outre, vous risquez de devenir rapidement trop grand pour votre vélo.

Le choix d’un vélo de gravel pour vos besoins dépend du type de terrain que vous prévoyez de parcourir, car de nombreux cyclistes choisissent ce vélo polyvalent pour différentes situations. Par exemple, un vélo gravel peut être un hybride route-montagne, ce qui le rend idéal pour ceux qui aiment rouler sur du gravier et n’ont aucun problème à l’utiliser sur la route. Le principal avantage d’un vélo de gravel est qu’il est polyvalent, de sorte que vous pouvez l’utiliser à la fois pour le loisir et l’utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.