Les 10 meilleures choses à faire à Brest

Les 10 meilleures choses à faire à Brest
Les 10 meilleures choses à faire à Brest

Bienvenue dans la ville de l’Ouest ! En plus d’être la deuxième agglomération de Bretagne (après Rennes), Brest abrite également le deuxième port militaire de France. Difficile de s’ennuyer dans cette ville étudiante dynamique ! Voici notre top 10 des activités à faire à Brest pour les nouveaux arrivants !

1 – Flâner dans la rue de Saint-Malo

Brest a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, si bien que la majeure partie du centre historique a dû être entièrement reconstruite. Heureusement, la rue de Saint-Malo a été épargnée. Vous pourrez donc vous promener dans l’une des rares parties du Brest historique “authentique” et découvrir une atmosphère complètement différente.

2 – Découvrez le Musée national de la marine

Le plus ancien musée maritime du monde se trouve à Brest ! Inauguré en 1748, le musée maritime national de Brest possède une collection exceptionnelle, permettant aux visiteurs de tout savoir sur les grandes expéditions, comme celles de Lapérouse, et de découvrir un patrimoine unique. Ce musée est situé à l’intérieur du château de Brest, que vous pouvez également visiter seul ou avec un guide !

3 – Prendre le téléphérique

Fin 2016, la ville a vu l’inauguration du premier téléphérique urbain français, qui fait désormais partie du réseau de transports en commun de Brest ! Reliant les deux rives de la Penfeld (centre historique et militaire de la ville), ce moyen de transport écologique offre également de belles vues sur Brest ! Sinon, la location de voiture à Brest est l’une des meilleurs solutions pour visiter cette ville.

4 – Prendre un bateau pour les îles

Brest est située à l’extrême ouest de la Bretagne, à l’extrémité du Finistère. C’est un point de départ pour les îles de Molène et d’Ouessant ; les habitants profitent eux-mêmes de cette situation idéale pour s’aventurer dans la nature dès qu’ils le peuvent ! Bien-être, sérénité et tranquillité vous attendent de l’autre côté de la rade de Brest… deux heures de bateau pour le paradis !

5 – Visiter l’aquarium Océanopolis

Océanopolis vous emmène dans un voyage à travers les océans et les écosystèmes de la planète. Vous visiterez trois zones climatiques : les zones polaires, tropicales et tempérées vous permettant de découvrir une incroyable biodiversité marine.

La superbe remontée panoramique vers le bassin des requins est exceptionnelle ! L’Abyssbox est une autre expérience de premier ordre. Cette première mondiale permet aux visiteurs d’observer de véritables animaux des profondeurs de l’océan (ils nagent normalement entre 1 800 et 2 000 mètres de profondeur !) La technologie Abyssbox leur permet de vivre comme s’ils étaient dans leur milieu naturel.

6 – S’évader sur un magnifique yacht

Le yacht Loch Monna date de 1956 et peut être admiré dans le port. Il navigue en rade de Brest et vous pouvez rejoindre l’équipage en contactant son sympathique capitaine, Yann. L’ambiance est conviviale, les paysages spectaculaires… Et le bateau, tout simplement superbe ! Ce n’est pas un hasard si elle participe aux festivités maritimes internationales annuelles depuis 2012 !

7 – Savourer un bon repas

Les meilleurs endroits gourmands de Brest sont un secret bien gardé, mais voici trois de nos préférés :

Le Crabe Marteau est une institution brestoise qu’il ne faut pas manquer. Comme son nom l’indique, il faut briser la carapace du crabe avec un marteau pour le manger. Il est accompagné de pommes de terre biologiques et de plusieurs sauces savoureuses. C’est un endroit charmant qui sert des produits frais – les crabes sont livrés directement au restaurant depuis la mer d’Iroise tous les soirs !

Vous devez absolument goûter aux crêpes bretonnes avant de partir ! La crêperie Blé Noir est située au cœur du Vallon du Stang-Alar, le poumon vert de Brest ! En plus de profiter du cadre naturel (le jardin botanique) et des délicieuses crêpes, vous pourrez également goûter à l’autre spécialité culinaire régionale : Le Kig ha farz, ou ragoût breton !

Crêperie Blé Noir, le Vallon du Stang Alar, Brest

Pour changer d’air, direction la cantine vintage Beaj Kafethat, à l’ambiance imbattable. Ce café, qui sert également de lieu de travail, propose une variété de cafés, chocolats et thés du monde entier. Vous pouvez vous détendre sur les canapés, profiter du Wi-Fi, utiliser la photocopieuse, lire les journaux… c’est tout simplement génial !

8 – Admirez les peintures murales urbaines

En 2000, un programme d’embellissement du quartier des Quatre Moulins a été mis en place, permettant aux murs de “parler”. Un groupe d’artistes lyonnais a pu laisser libre cours à sa créativité, transformant la rive droite de Brest par la création d’une collection unique de peintures murales. On aime l’art urbain qui embellit la ville et anime une promenade.

9 – Prendre un verre au port de plaisance du château

On ne peut pas faire mieux qu’un verre sur l’une des marinas pour profiter pleinement d’une ville portuaire. La marina du château offre une vue dégagée sur les 625 anneaux et regroupe les principaux points d’intérêt, comme Océanopolis, le cinéma ou encore le musée de la Tour Tanguy. Terminez la journée en beauté et en toute simplicité, en admirant le coucher de soleil dans l’un des nombreux bars.

10 – Essayez un lieu insolite : le Fifty-Fifty

Ce lieu aux multiples facettes propose aux visiteurs un salon de thé et un restaurant, ainsi qu’une boutique de meubles et de décoration d’intérieur ! Si vous tombez amoureux des petits fauteuils, vous pouvez tout simplement les acheter. C’est l’un des commerçants vintage les mieux achalandés de la ville. Et naturellement, les pâtisseries et les menus fixes sont faits maison… c’est un endroit génial !